Le studio Moniker, basé à Amsterdam ,a été fondé en 2012 par Luna Maurer, Jonathan Puckey et Roel Wouters. Leur projets explorent les effets sociaux des technologies numériques, leurs usages et influences. Leur propositions font régulièrement appel à la participation d’un public pour la réalisation d’installations interactives, de vidéos ou de performances, auxquelles sont souvent associées des productions imprimées. En 2006, alors qu’il n’ont pas encore débuté leur formation de graphistes, ils sont invités par Peter Bil’ak à concevoir une affiche pour l’exposition « Graphic design in the White cube » au festival de Brno. Moniker profite alors d’un workshop à Breda pour mettre en place un principe de création graphique collaboratif . Les règles du jeu sont simples : chaque participant dispose de trente secondes pour intervenir sur une affiche en y plaçant des autocollants et des bandes adhésives, préparées au préalable. À l’issue de ce temps, les affiches tournent et sont alors modifiées par le participant suivant.
En 2008, ils fondent Conditional Design, un studio de design graphique dont la pratique interroge notamment la notion de plateforme collaborative. Chaque réponse propose une réflexion spécifique sur la place du public dans la réception de l’objet conçu.
En témoigne, par exemple, le clip réalisé pour le groupe Light Light en 2013 dont la forme finale n’est pas une vidéo statique, mais une page Web invitant les visiteurs à placer leur pointeur à des endroits spécifiques de l’écran en fonction de questions préétablies. Ces emplacements sont ensuite enregistrés puis intégrés dynamiquement à une vidéo accompagnant la musique du groupe. La même année, ils installent Your line or mine au Stedelijk muséum, à Amsterdam, qui est un dispositif d’animation invitant le public de relier des points sur une feuille de papier en se conformant à une série d’instructions. Un code barre, déterminant l’insertion du dessin dans la séquence d’images, est imprimé sur chacune des feuilles. Les productions des participants sont numérisées puis ajoutées automatiquement à l’animation.
Le fait de déléguer la conception visuelle effective de leur travaux fait passer le public du statut de visiteur à celui d’utilisateur. L’intervention de Conditional Design réside alors dans la création de règles du jeu spécifiques à chaque projet. Les participants s’approprient les règles, les détournent et les interprètent ce qui aboutit souvent à productions visuelles éloignées de l’idée initiale des graphistes, enrichissant ainsi le périmètre de leurs propositions.